En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Utiliser un SIG : marinetraffic.fr

Publié le jeudi 9 avril 2015 21:03 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2015 10:41

Proposition d'une étude de cas sur les échanges maritimes mondiaux à retrouver sur ce lien ou à télécharger dans la partie "Dossiers".

On peut mettre cette proposition en application par le biais d'une séance en salle informatique ou d'un devoir maison. Dans tous les cas, on peut compiler les travaux des élèves grâce à une carte Google Maps.

 

Ci-dessous, un exemple de formulation pour un DM :

Pour ce devoir, vous devez vous rendre sur le site Marine Traffic en cliquant ici. Choisissez l'option All vessel et faites une recherche par nom. Pour cela entrez le nom de l'entreprise Maersk et sélectionnez un bateau qui soit un porte-conteneurs (l'expression container ship apparaît après le nom du bateau). Cliquez sur le nom en bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand vous avez sélectionné votre bateau, une fiche d'information apparaît. Vous devez noter son nom, son pavillon, son port de départ et son port d'arrivée. Chaque jour, notez sa position en précisant la mer l'océan ou le port dans lequel il se trouve ainsi que ses coordonnées (longitude et latitude).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide des données collectées, nous obtenons la carte suivante.