En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

La mini-entreprise Lamartine

Par DAVID BARRIE, publié le dimanche 28 janvier 2018 09:02 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2018 09:02
ME-4.jpg
Nous participons cette année à la création d'une mini entreprise, nous sommes aidés par l'association EPA ( Entreprendre pour Apprendre) Occitanie. L'ancien CDI de la rue du Tchad nous sert de lieu de travail.

La première partie de cette mini-entreprise consiste à réfléchir à un produit à fabriquer, nous avons fait un "brain storming", nous avons réfléchi et plusieurs idées sont venues : un plateau cantique avec verre aimanté, une étiquette pour ne rien oublier dans le sac de sport, un plateau pour manger au cinéma, un porte-clés mémo, des fauteuils pour la cour, un parfum, un "truc" anti-agression dans le métro ; bref plein d'idées, au final il en restait 2 : un porte-clés mémo, mais nous avons calculé le coût de revient, c'est trop cher, nous avons donc cherché à réaliser un fauteuil en bois de palette, et en cherchant à l'améliorer, nous avons décidé de créer un pouf mais qui puisse aller à l'extérieur.

Il faut dire que nous avons un parrain, un entrepreneur, M. Gosselin qui nous aide et qui nous a fait rencontrer des élèves de la mini-entreprise de Gallieni de l'année dernière, ils ont récupéré de la bâche pour faire des sacs de shopping ; on se dit qu'on peut récupérer de la bâche pour notre pouf.

En ce moment nous préparons nos entretiens d'embauche pour travailler dans un des 5 services de notre mini- entreprise : communication, vente, administration, finance, production. Il nous faut aussi un patron (certains ont peur de cette fonction car c'est beaucoup de responsabilités), mais on peut aussi être chef de service.

 

Nous allons aussi préparer une étude de marché  :  des questions sur notre futur pouf, que nous mettrons sur l' E.N.T ; nous vous invitons à y répondre.

Nous devons aussi chercher des fonds (des sous) et après notre Assemblée Générale qui se déroulera avant les prochaines vacances, quand nous aurons voté les statuts de l'entreprise nous irons vendre des actions, autour de 4 euro, c'est pas cher!  Pour acheter les matériaux.

 

Cette semaine nous allons aussi écrire à Gallieni, notamment au CAP sellerie générale, pour savoir s'ils peuvent nous aider dans notre projet ; sinon il faudra chercher des lieux où coudre nos gros coussins. On a oublié de dire que l'on participera au concours régional des mini-entreprises et que si on gagne on va à Paris au concours national !

Les 3eD et E