Le lien n°6 du 12 mars 2018 : CR réunion d'information tuberculose

Publié le mercredi 28 mars 2018 14:07 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 14:07

En tant que délégués des parents, nous sommes allées à une réunion proposée par le collège ce jeudi concernant un cas de tuberculose déclaré au collège.

A tous les parents du collège,

Étaient présents le médecin et l' infirmière scolaire, deux infirmières du CLAT (centre de lutte antituberculeuse).

Nous avons été rassurées car le collège et les personnels de santé ont pu, grâce à la bonne volonté de la famille de l'élève mettre tout en place pour faire face à la situation.

Le centre n'accueille pas pour des soins, mais reçoit les personnes désirant déclarer la maladie ou possibilité de faire les tests pour poser un diagnostic si nécessaire. Permet d'avoir un suivi de la maladie. Mettent en place des enquêtes de dépistage de l'entourage d'une personne infectée.

Qu'est-ce que la tuberculose ?

C'est une maladie infectieuse sérieuse due à une bactérie. Cette bactérie peut se mettre n'importe où dans le corps, mais principalement sur les poumons. C'est d'ailleurs la forme pulmonaire qui est contagieuse, les autres formes de tuberculose (osseuse par exemple) ne l'étant pas.

Les symptômes : Ils s'observent sur plusieurs semaines ou mois. Une grande fatigue accompagnée d'un peu de fièvre, de perte d'appétit et de poids incompréhensibles doivent être associés à une forte toux pour s'alarmer. Donc pas de panique en cas de toux uniquement.

La transmission de la maladie : Cette maladie est contagieuse. Elle ne peut être transmise que lors de contacts proches, répétés et confinés. Par conséquent pas dans la cour ou lors des activités sportives, dans les couloirs du collège, par la vaisselle ou autre...

La maladie n'a pas disparu, mais il y a beaucoup moins de cas depuis la fin des années 50.

Cependant, le personnel médical nous a bien dit qu'elle était à prendre au sérieux. Le traitement antibiotique est long et lourd (6 mois minimum), mais est très efficace et la maladie se guérit.

Le vaccin ayant une portée limitée, les personnes ayant eu le BCG peuvent attraper la tuberculose.

Les personnes concernées par le dépistage recevront une convocation individuelle et nominative pour les 20 et 23 mars. Ils passeront une radio des poumons et un test anti-tuberculinique. Les parents pourront accompagner leur enfant.

Un cas au collège : Un élève d'une classe a attrapé cette maladie et en a informé le collège dès qu'elle l'a su (alors qu'elle n'y était pas obligée)  afin de permettre de mettre en place le dépistage.
Il n'est pas nécessaire de savoir qui l'a contracté car le CLAT ne convoquera que les personnes concernées. Les autres n'ont donc pas à s'inquiéter.
Il est important que nos enfants comprennent et respectent ce besoin de confidentialité car lors de sa sortie de l’hôpital l'élève infecté ne sera plus contagieux.