En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties et Voyages scolaires

Projet Classes Transplantées - Avril 2015

Par MORIMOUSSO SISSOKO, publié le jeudi 4 décembre 2014 10:42 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 17:23

PROJET CLASSES TRANSPLANTEES

Année scolaire 2014/2015

  • Organisation Générale:

Tous les élèves de 5ème passent cinq jours et quatre nuits à Aragnouet (Saint Lary) et feront par demi-journée soit des cours théoriques (mathématiques, anglais, espagnol, histoire et géographie) au centre d'hébergement, soit des activités de pleine nature (ski, raquettes et luge).

Ce séjour se déroulera du lundi 30/03/15 au vendredi 03/04/15 sous la forme suivante:

  • matinée: activité physique ou cours théoriques (de 9h à 11h30).

  • après-midi: idem en inversant les groupes (de13h30 à 16h30)

  • l’hébergement se fait en centre de vacances.

  • Soir: activités de jeux diverses après la douche et après le dîner, coucher à 22h30

Le financement du séjour sera pris conjointement en charge par le collège, le Foyer socio-éducatif (FSE), l'Association sportive (l'AS) et les familles (170€/ élève). Ce financement correspondra aux prix de l'encadrement par des Brevets d'Etats pour les raquettes, (le ski et la luge seront assurés par les enseignants d'EPS du collège), de l'hébergement en pension complète et du transport en bus.

Un paiement en 3 fois sera mis en place.

Les versements se feront de préférence en chèque (à l'ordre du collège Lamartine) ou en espèces.

Les familles ayant des difficultés financières pourront solliciter une aide du Fond social en fonction des revenus du foyer en constituant un dossier. Mais elles devront payer à minima 30€.


  • Organisation p our la pratique des APPN (activités physiques de pleine nature):

Les élèves seront pris en charge par des Brevets d'Etat spécialisés, et ou par les professeurs d’EPS ainsi que par des personnels accompagnateurs. Une bourse aux vêtements de ski sera mise en place, ils seront distribués aux élèves 1 semaine avant le départ, et devront être restitués une semaine après le retour (lavés).

  • Organisation par jour:

  • Lundi: départ prévu à 8h (rdv 7h 30), installation, lecture des règles de vie et des consignes, pique-nique et activité physique ou cours l'après-midi à partir de 13h30.

  • Mardi, Mercredi, Jeudi: activité physique ou cours le matin, repas puis activité physique ou cours en inversant les groupes à partir de 13h30.

  • Vendredi: activité physique ou cours le matin, repas puis rangement et départ. Arrivée prévue vers 17h.

L’établissement se réserve le droit de ne pas autoriser les élèves dont le comportement n’est pas compatible à la règle interne du collège, à participer à la classe transplantée.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
(compétences générales et EPS)

 

Développer chez les élèves des compétences  :

  • Spécifiques .
    1. Connaître les principes fondamentaux permettant d’utiliser les appuis.
    2. Appliquer et répartir les forces pour s’équilibrer et progresser.
    3. Se déplacer sur un milieu inhabituel en utilisant un matériel adapté.

  • Propres au groupement des APPN.
    1. Construire son déplacement au fur et à mesure de son action.

    2. Adopter un équilibre et une motricité adaptés et spécifiques à l’activité pratiquée en milieu naturel.
    3. Assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité.
    4. Identifier son niveau de pratique.
    5. Prendre conscience des risques
    .
    6. Respecter l’environnement physique et humain.

  • COMPETENCE 6  : Avoir un comportement responsable.
    1. Respect des règles de la vie collective.
    2. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
    3. Respecter les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.

  • COMPETENCE 7  : Faire preuve d’initiative.
    1. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
    2. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
    3. Assurer les rôles prendre des initiatives des décisions.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • classe transplantée 2015