En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Association Sportive - UNSS

Le collège Lamartine labellisé "Génération 2024" et "Classe Olympique" dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Par ALEXIS GRONOFF, publié le dimanche 14 juin 2020 09:34 - Mis à jour le samedi 9 janvier 2021 22:02
Logo JOP Génération 2024 Collège Lamartine.jpg
Des ressources relatives à l'Olympisme et au Paralympisme

 

 

 

 

Le collège Lamartine de Toulouse labellisé

" Génération 2024 "    par l'Education Nationale

" Classe Olympique " par le CNOSF

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Asociation Sportive du collège Lamartine de Toulouse en partenariat avec le club de l'UJS Toulouse (Division 1 Championnat de France de Futsal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olympisme / Paralympisme

" Les Jeux olympiques et paralympiques sont au service de l’olympisme, articulé autour de trois valeurs fondamentales : l’excellence, l’amitié et le respect. Pour que l’olympisme apporte ses valeurs à tous, il faut faire œuvre de citoyenneté par la mobilisation de toutes les forces vives.

L’objectif est le bien-être pour chacun, le bien vivre ensemble pour tous : l’olympisme est une culture de la fraternité " (LECLERCQ, Président du Comité Français Pierre de Coubertin, 2019).

EXCELLENCE. L’activité sportive est une activité physique avec un objectif de performance. Cette volonté d’excellence ne peut s’exercer à n’importe quel prix.Jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’à la liberté d’excès chère à Pierre de Coubertin pour qui «l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu». Le dépassement de soi n’est pas synonyme de dépassement de ses limites (il s’agit seulement de les repousser), ni de quête artificielle pour les dépasser. La victoire n’est belle que si elle est acquise dans l’estime de soi et l’on se souviendra que c’est la grandeur du vaincu qui fait la gloire du vainqueur. On sait aussi que le vaincu d’aujourd’hui sera peut-être le vainqueur de demain.

AMITIE. L’adversaire n’est pas l’ennemi, il est le partenaire indispensable; sans lui, on ne joue pas. Et, pour bien jouer contre lui, on joue avec lui. La complicité entre adversaires oblige chacun à mettre sa confiance dans le mystère de l’autre.

RESPECT. La vraie nature du sport,c’est-à-dire sa morale authentique, se situe dans le respect conjoint de la loi, des autres et de soi-même.

CITOYENNETE. Pour se rencontrer il faut s’organiser: on s’engage volontairement dans son association scolaire, dans son club. Par la prise de responsabilité, cet engagement se fait citoyen. On s’aperçoit que la liberté n’est pas du côté de l’inorganisation et qu’il n’y a pas de moindres contraintes que celles que l’on se donne. Par la sociabilité de l’association on comprend le principe de démocratie.

FRATERNITE. La fraternité, c'est faire ensemble, c'est montrer qu'on est heureux de faire ensemble. En sport l’universalité de la règle permet de partager une même humanité comme le montrent les athlètes à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques ou paralympiques: ils se mélangent pour montrer qu’ils appartiennent à une même humanité.

 

 

 

L'emblème "JOP Paris 2024"

associe trois symboles iconiques, qui expriment

les valeurs de Paris 2024

 

• La médaille d'or... le dépassement de soi par le sport, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif du quotidien.
• La flamme olympique et paralympique... l’énergie exceptionnelle des Jeux, qui rassemblent par-delà les frontières, les générations ; et nous invite à oser, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux.
• Marianne – une certaine image de la France et des valeurs : un mélange de générosité, d’audace et de créativité qui inspire nos Jeux.

 

 

 

 

Trois temps forts  

Promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs

citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

La Journée Nationale du Sport Scolaire (3ème semaine de septembre) : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-du-sport-scolaire-5423

La semaine olympique / paralympique (février) avec le soutien de l'athlète paralympique Dimitri PAVADE : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8034-sop-2020---vos-projets-.html

https://eduscol.education.fr/1599/semaine-olympique-et-paralympique

https://medias-generation.paris2024.org/2020-12/Paris2024-Guide%20SOP%202021_0.pdf

La Journée olympique / paralympique (fin juin) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/4802-la-journe-olympique.html

Cadre d'organisation générale : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/2016_Olympisme_Ecole/olympisme-cole-vf.pdf

 

 

Le Serment olympique

 

 

 

 

Des ressources

"Génération 2024"

L'Olympisme peut être un support pour acquérir des connaissances et des compétences relatives au socle commun dans le cadre des parcours éducatifs.

Voici une sélection non exhaustive de ressources.

 

 

https://generation.paris2024.org/ressources

TELEVISION : Chaîne TV Sport en France

Disponible depuis le 28 mai 2019 partout en France par le satellite, le câble et l'IPTV. Que ce soit sur Orange (chaîne no 174), Bouygues ( no 192), Free ( no 190), puis à partir du 25 juin , sur SFR ( no 129) : https://www.sportenfrance.com/

QUIZZ Edition spéciale "Les incollables"

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6106-dcouvrir-lolympisme-avec-les-incollables.html

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6106-les-incoweb-.html#null

http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=46

http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=41

http://incoweb.playbac.fr/indexhtml.php5?livret=47

QUIZZ Paris 2024 sur l'olympisme et le paralympisme

Paris 2024 met à votre disposition un quiz sur le monde de l’olympisme et du paralympisme !

Trois niveaux de difficulté sont disponibles : Junior, Moyen ou Expert, à adapter en fonction de l’âge des enfants.

Le quiz est utilisable librement ci-dessous : https://sop.paris2024.org/quiz/

Français

MOTS DU SPORT : https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_les-mots-du-sport985.html#bandeauPtf

LITTERATURE : https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-litterature986.html#bandeauPtf

CYCLE 3 ETUDE DE LA LANGUE - LEXIQUE (VOCABULAIRE DU SPORT ET DES EXPLOITS SPORTIFS) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_VOcabulaire_Sport_Exploits_Sportifs.pdf

CYCLE 3 LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT (LE HEROS SPORTIF) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LeHerosSportif.pdf

CYCLE 4 ETUDE DE LA LANGUE - MODALISATION (LE SPORT OBJET DE TOUTES LES PASSIONS) https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_francais_modalisation_BAT.pdf

CYCLE 4 LITTERATURE (L'ART D'ETRE UNE FINE LAME) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_FRANCAIS_ESCRIME_BAT.pdf

CYCLE 3 : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/2016_Olympisme_Ecole/fiche-eleve-primaire.pdf

Mathématiques

SPORT ET MATHS : https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-maths.html#bandeauPtf

CYCLE 3 (LES EPREUVES DE NATATION AUX JO) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LaNatation.pdf

CYCLE 3 (LE BOBSLEIG) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LeBobsleigh.pdf

CYCLE 4 (LES PERFORMANCES EN NATATION) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_MATHS_NATATION_BAT.pdf

CYCLE 4 (DIMENSIONS ET STATISTIQUES EN BASKET) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_MATHS_BASKET_BAT.pdf

Physique/Chimie

https://www.youtube.com/watch?v=9p4FLk2VxRw

CYCLE 3 : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LaVitesse.pdf

Technologie

HANDICAP : http://techno31.free.fr/S6-10_handisport_exelearning/index.html

HANDICAP : https://exploreur.univ-toulouse.fr/des-fauteuils-en-or-pour-les-jo-paralympiques-2024

SVT

https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-sante984.html#bandeauPtf

Education aux médias et à l'information

CYCLE 4 (LES JO DE BERLIN EN 1936 : PROPAGANDE ET JOURNALISME) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_EMI_BERLIN_BATOK.pdf

Sciences

CYCLE 3 (La vitesse aux JO) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LaVitesse.pdf

CYCLE 4 (SVT, Physique, Mathématiques et EMC) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_EPI_dopage_BAT.pdf

Histoire (dont histoire des arts)

CYCLE 3 (HISTOIRE DES STADES) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_HistoireDesStades.pdf

CYCLE 3 (JO DE BERLIN EN 1936) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_JeuxBerlin1936.pdf

https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-histoire981.html#bandeauPtf

https://www.herodote.net/qcm-15.php

https://quipoquiz.com/quiz/les-jeux-olympiques/index

HISTOIRE DES JO : https://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/cat/0/240.php

Géographie

SPORT ET GEOGRAPHIE : https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-geographie983.html#bandeauPtf

CYCLE 4 (UNE METROPOLE) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_Geo_Tokyo_BAT.pdf

Education Civique et Morale

Voir parcours citoyen (document en pièces jointes).

EGALITE FILLES GARCONS : https://exploreur.univ-toulouse.fr/sports-haut-niveau-de-discriminations-sexistes

CYCLE 3 (LES JEUX PARALYMPIQUES) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LesJeuxParalympiques_BAT.pdf

CYCLE 4 (LA FLAMME OLYMPIQUE) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_EMC_BAT.pdf

Arts plastiques

ANNEAUX, DRAPEAU OLYMPIQUE : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/4929-les-anneaux-et-le-drapeau-olympique.html

SYMBOLES ET MARQUES OLYMPIQUES : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/4928-les-symboles-et-marques-olympiques.html

LE COQ, UN EMBLEME FRANCAIS https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/cat/8/588.php

CYCLE 3 (LES AFFICHES DES JEUX OLYMPIQUES) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LesAffichesDesJO.pdf

ANNEAUX OLYMPIQUES : https://www.olympic.org/anneaux-olympiques

MEDAILLES OLYMPIQUES : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/medaillesolympiques.pdf

COURONNE D'OLIVIER : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/couronneolivier.pdf

FLAMBEAU OLYMPIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=ymEZS2cdJLE

 

https://www.reseau-canope.fr/la-grande-ecole-du-sport/disciplines_sport-et-arts987.html#bandeauPtf

CYCLE 3 : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LesAffichesDesJO.pdf

CYCLE 4 : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_EPI_CEREMONIE_BAT.pdf

Education musicale

https://www.youtube.com/watch?v=6jkYPZ6_8po

HYMNE OLYMPIQUE (MP3) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/hymne_jeux_olympique.mp3

https://sites.google.com/site/histoirecompetitionsportive/histoire-du-sport/hymne-olympique

Langues

https://fr.ripleybelieves.com/what-are-official-languages-of-olympics-6795

Anglais

CYCLE 3 (LES JEUX OLYMPIQUES EN ANGLAIS) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C3_LesJOenAnglais.pdf

CYCLE 4 (THE SKI JUMPING) : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/Fiches_Peda/C4_anglais_BAT.pdf

Espagnol

https://www.olympic.org/fr/espagne

Arabe

Grec

ANIMA SANA IN CORPORE SANO : https://sites.google.com/site/histoirecompetitionsportive/histoire-du-sport/hymne-olympique

EPS / Association Sportive

 - Retrospective des médaillés français des JO 2016 

 

 

CHOREGRAPHIE : https://www.youtube.com/watch?v=6jkYPZ6_8po

FUTSAL : https://www.olympic.org/fr/news/futsal-un-jeu-de-ballon-a-part-entiere

FOOTBALL : https://www.olympic.org/football

Interdisciplinarité 

CROS OCCITANIE : http://www.cros-occitanie.fr/page/ressources-pedagogiques-202.html

Des ressources concrètes organisées selon différents thèmes : SANTE - HANDICAP - CITOYENNETE - PLURI-DISCIPLINARITE - DEVELOPPEMENT DURABLE - VALEURS SPORT ET OLYMPISME - EXPOSITIONS

CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7269-dossiers-pdagogiques.html

Histoire/EPS/Anglais

 

 

Sites de référence

CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6552-ressources-pdagogiques-pour-la-classe.html

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7243-dossiers-pdagogiques.html

OLYMPICS GAMES : https://www.olympic.org/

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid132765/ressources-generation-2024.html

EQUIPE DE FRANCE - ESPRIT BLEU : https://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/

CROS OCCITANIE : http://www.cros-occitanie.fr/page/ressources-pedagogiques-202.html

Des ressources concrètes organisées selon différents thèmes : SANTE - HANDICAP - CITOYENNETE - PLURI-DISCIPLINARITE - DEVELOPPEMENT DURABLE - VALEURS SPORT ET OLYMPISME - EXPOSITIONS

 

En pièces jointes, vous trouverez des ressources pédagogiques dans le cadre des programmes cycle 3 et cycle 4 ainsi que dans celui des parcours éducatifs.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Label Génération 2024 et Label Classe Olympique