En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Association Sportive - UNSS

Le programme de la Semaine Olympique et Paralympique du 01 au 05 février 2021 (sous réserve de l'évolution du protocole sanitaire)

Par ALEXIS GRONOFF, publié le vendredi 22 janvier 2021 22:50 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2021 22:30
IMG_20210125_152853.jpg
Les 5 anneaux olympiques et la flamme olympique créées par des élèves de la Classe Olympique, le menu de la SOP établi par le Chef cuisinier, les fiches jeune organisateur (vente sweats, défis sportifs) et des fiches pédagogiques

Paru dans la Dépêche du Midi du 30 janvier 2021 : https://www.ladepeche.fr/2021/01/30/le-college-lamartine-aux-couleurs-de-lolympisme-9342511.php

Malgré les protocoles sanitaires qui évoluent régulièrement, le collège Lamartine en collaboration avec le CDOS Haute-Garonne et des écoles primaires du secteur, ont préparé des activités qui se déclineront lors de la semaine olympique et paralympique du 1er au 5 février. Le programme s’adaptera au protocole en vigueur à ce moment-là.
 
"Le collège Lamartine ayant été labellisé Génération 2024 et Classe Olympique en septembre 2020, nous avons tenu à impliquer nos élèves dans l’esprit olympique. Les quatre écoles primaire du secteur ont été contacté afin que chacun puisse participer dans le cadre de la liaison CM2-6ème", explique M. le Principal.
 
- Faire transpirer l’esprit olympique
 
Les élèves réaliseront toute la semaine des courses de relais de 2024 mètres pendant les cours d'EPS habituels.

Mention particulière aux 40 élèves de la Classe Olympique qui s'engageront comme jeunes officiels en organisant deux défis de basket et de futsal en équipes mixtes sur le temps de pause méridienne. La coopération filles - garçons sera ici valorisée.

Mardi 02 février, Dimitri Pavadé, sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, parrain du collège Lamartine, animera des séquences athlétiques sous l'angle du handicap (parcours à l'aveugle...) et fera partager son parcours de vie de sportif de haut-niveau", annonce l'équipe des professeurs d'EPS, Mme Arnould, M. Gronoff, Mme Quintin, M. Campourcy et M. Fillot. " Le CDOS Haute-Garonne sera également un partenaire privilégié. Un stand de sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme et la citoyenneté (jeu de l’oie, brain olympic, mémory handi,...) et un autre stand relatif au bienfaits du sport sur la santé à travers des parcours santé et une découverte de sports (molkky, disc-golf, mini bowling,…) seront mis en place", indique M. Gronoff.
 
Mercredi 03 février, les 40 élèves de la Classe Olympique co - organiseront l'accueil de la classe de CM2 de l'école Fontaine Bayonne. Des séquences sportives, artistiques et culturelles seront partagées.
 
"En complément des activités sportives, l'équipe enseignante des écoles et du collège sollicitera donc des compétences artistiques et culturelles des élèves", ajoute M. Gronoff.  Des élèves confectionneront tout particulièrement des anneaux olympiques, la flamme olympique, des drapeaux... Ce travail impulsé par Mme Sagnes (Professeure d'Arts plastiques) sera exposé au CDI et au self du restaurant scolaire et auront été . Le chef de cuisine et son équipe concocteront chaque jour un plat dédié à l'un des cinq continents. Tous les partenaires sont remerciés chaleureusement, la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental 31 et les services UNSS 31 et UNSS Toulouse.
 
La promotion de la santé par l'activité physique sera bel et bien au cœur des actions éducatives de cette édition 2021.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Label Génération 2024 et Label Classe Olympique