En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Projet Techno: programmation scratch pour les non voyants

Par PASCAL VINCENT, publié le vendredi 25 juin 2021 11:38 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:39
Capture1.PNG
Projet TabGo sur l'utilisation des blocs tangibles permettant aux jeunes collégiens (voyants et non-voyants) d'appréhender la programmation Scratch. 

Dans le cadre d'un groupe de travail de l'IRES, Institut de Recherche en Enseignement des Sciences et du cours de technologie,  nous avons participé aux projet TabGo sur l'utilisation des blocs tangibles permettant aux jeunes collégiens (voyants et non-voyants) d'appréhender Scratch. 

 

  A cette occasion, deux doctorants et ingénieurs pour l'IRIT dans le cadre du projet TabGo,  ont élaboré une procédure expérimentale visant à tester l'efficacité d'utiliser des blocs tangibles pour des non voyants . 

Cette procédure se base sur des courts algorithmes que les sujets doivent réaliser à l'aide du prototype selon 3 problématiques:

 

- Est-ce que ceux-ci sont adaptés à un niveau collège (cycle 4, soit les classes de 5e, 4e et 3e), dans la difficulté comme dans la formulation ?

- Est-ce que la durée estimée de ceux-ci est réaliste ?

- Sachant que chaque sujet doit au moins passer un tutoriel de chaque niveau (dans l'ordre, 1-2-3-4), est-ce que la progression prévue ici est envisageable pour des collégiens ?

 

 

 

 

Un petit groupe d'élèves a testé les procédures expérimentales et ont permis de valider le concept de blocs tangibles pour les non voyants.

Les étudiants de l'IRIT poursuivent maintenant l'étude par une reconnaissance automatique et la programmation des blocs tangibles utilisés par les élèves non voyants.