Evaluation des compétences des élèves
Par ALEXIS GRONOFF, publié le mercredi 8 juillet 2020 22:04 - Mis à jour le lundi 6 septembre 2021 09:31
L'année scolaire est découpée en 2 semestres et en 4 périodes de formation :
SEMESTRE 1
Période 1 : de septembre à mi-novembre
Période 2 : de mi-novembre à mi-janvier
SEMESTRE 2
Période 3 : de mi-janvier à mi-mars
Période 4 : de mi-mars à fin juin
PENDANT UNE LECON D'EPS
Chaque élève peut, seul ou à plusieurs, positionner son degré de réussite dans une situation par rapport à des critères définis et annoncés préalablement. Chacun peut obtenir différentes médailles olympiques.
- Au pied du podium : non acquis
- Médaille de bronze : début d'acquisition
- Médaille d'argent : en cours d'acquisition
- Médaille d'or : acquis ou expert
DURANT CHAQUE PERIODE DE FORMATION
- Un élève pratique 2 activités physiques sportives et artistiques différentes.
- L'évaluation se déroule à chaque leçon au regard des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C).
- Le positionnement du degré d'acquisition des compétences se réalise en fin de période de formation.
- Une note est associée à ce positionnement : 12 points sur le rôle de pratiquant (dimension motrice) et 8 points sur les autres rôles (dimension éducative).
A LA FIN D'UN SEMESTRE
- Un bulletin semestriel ponctue deux périodes de formation.
- Il indique une note, une appréciation et précise le degré d'acquisition des compétences renseignées.
- Rouge (non acquis = au pied du podium) : moins de 8/20.
- Orange (en cours d'acquisition = médaille de bronze) : entre 8/20 et 12/20.
- Vert clair (acquis = médaille d'argent) : entre 12/20 et 16/20.
- Vert foncé (dépassé = médaille d'or) : entre 16/20 et 20/20.
EN 6EME : EVALUATION UNIQUEMENT PAR COMPETENCES - PAS DE NOTES
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