Dispositif UPE2A

Dispositif UPE2A

Par Admin A. de Lamartine, publié le jeudi 21 septembre 2023 09:46 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 11:12
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UPE2A : Unité Pédagogique d’Accueil pour Élèves Allophones Arrivants

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

Il s’agit d’un dispositif d’accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France et nouvellement scolarisés. Ce dispositif peut les accueillir pendant un an ou deux et vise à leur proposer un accueil qui favorise leur inclusion dans l’établissement.

Ces élèves, selon leur niveau, suivent donc des cours spécifiques de français langue étrangère / français langue seconde (FLE/FLS) et des cours ordinaires car ils sont inscrits dans une classe ordinaire.

Les enseignements de FLE/FLS visent à leur faire acquérir une maitrise suffisante de la langue pour pouvoir suivre les apprentissages dans les toutes les disciplines, comme les autres élèves de l’établissement.

Ils ont donc un emploi du temps adapté et qui évolue au cours de l’année selon les acquisitions linguistiques de chaque élève.

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Un élève allophone est un élève dont la langue d’origine n’est pas le français.

Comment inclure un élève allophone ?

Avant tout, il faut considérer le déjà-là linguistique de l’élève, donc mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique au sein de l’établissement.

Il convient de favoriser les moments de partage au cours desquels l’ensemble de la communauté (élèves, professeurs, administration, agents...) peut aller à la rencontre des langues et cultures différentes.

Ces moments d’échange et de coopération sont précieux pour l’inclusion des élèves car :

cela permet aux élèves francophones et allophones de se découvrir, d’aller à la rencontre les uns des autres, d’oser entrer en communication et partant de coopérer et d’œuvrer ensemble à rendre la vie scolaire plus confortable pour tous ;

cela permet aux enseignants de se rendre compte des compétences des élèves allophones, compétences sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour proposer des adaptations pédagogiques ;

cela permet à tous les adultes présents de réaliser les difficultés de ces élèves et donc de pouvoir adapter leurs gestes professionnels pour éviter toute maladresse involontaire.