En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA : Bienvenue

Par Admin A. de Lamartine, publié le dimanche 24 février 2013 19:07 - Mis à jour le dimanche 4 avril 2021 21:24

La S.E.G.P.A. : Section d’enseignement général et professionnel adapté accueille des élèves qui ont connu des difficultés scolaires graves et durables au cours de leur scolarité primaire. La Segpa accueille des élèves de 6ème à la 3ème.

Pour ces élèves qui ont vécu une scolarité primaire perturbée, l’objectif de l’équipe de la Segpa est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

L’orientation en Segpa

Elle peut être proposée à partir de l’école primaire quand l’élève est en CM2 ou à partir du collège. Un dossier d’orientation doit nécessairement être présenté à la CDOEA (Commission départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés ). Les entrées en SEGPA se font généralement en 6ème, niveau au cours duquel l’orientation en SEGPA est réinterrogée, et en 5ème. Les entrées en classes de 4ème et de 3ème sont rares voire exceptionnelles.

Le A de Segpa

Le mot essentiel de l’enseignement en Segpa c’est « adaptation » : Adaptation des enseignements du collège par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des méthodes pédagogiques et des approches didactiques.

Les objectifs

A l’issue de leur scolarité en Segpa les élèves doivent pouvoir accéder à une formation en Lycée Professionnel, en EREA ou en CFA, permettant une qualification de niveau V (CAP). Pour cela on accordera une attention particulière à l’élaboration et au suivi du projet individuel de formation.

La préparation du CFG (Certificat de Formation Générale) qui se passe au cours de l’année de 3ème est un élément historique de motivation important.

Depuis quelques années les élèves de troisième peuvent également se présenter au DNB Pro (Diplôme National du Brevet série Professionnelle) en fonction de leur niveau scolaire

La structure et l’équipe

La section comprend 4 classes qui ne devraient pas dépasser 16 élèves: 1 classe de 6ème, 1 classe de 5ème, 1 classe de 4ème et 1 classe de 3ème.

Les enseignements sont assurés par des enseignants spécialisés du premier degré, par des professeurs d’enseignement professionnel et par des professeurs de collège.

Les champs professionnels de la Segpa Lamartine

 Le champ Hygiène Alimentation et Services 
 Le champ Production Industrielle : maintenance mécanique cycles et motocycles

 

Champ HAS :

 

 

Champ Production industrielle