Français

Le TNT

Publié le jeudi 5 février 2015 08:58 - Mis à jour le jeudi 5 février 2015 09:00

Nous avons visité le TNT (Théâtre National de Toulouse) en temps que classe à PAC.

Le TNT comporte trois salles de spectacles : la grande salle bleue qui peut accueillir 888 personnes, le studio qui fait à la fois salle de spectacle et salle de réunion, et le petit théâtre qui peut accueillir 250 personnes et dont les gradins sont totalement amovibles.

Parmi ses trésors, le TNT cache une ancienne tour romaine. Si on regarde bien, il a une forme de bateau et tout rappelle la navigation.

Il possède un bar, un salon, une arrivée pour les décors et un hangar immense de stockage.

Dans un théâtre, il y a des choses interdites comme par exemple porter du vert car Molière est mort dans un costume vert. A l'époque, pour fabriquer cette teinte, on utilisait des produits toxiques ; en suant, la toxine s'introduisait dans la peau et pouvait tuer.
Il est aussi interdit de dire le mot "corde" car à l'époque, les marins s'occupaient des câbles et sur un bateau, la corde sert soit à se pendre, soit à dire qu'il y a un mort.

Par contre, à l'époque, on venait en calèche ; s'il y avait beaucoup de chevaux devant l'entrée du théâtre et donc pleins d'excréments, cela signifiait que le spectacle avait du succès. Depuis, les commédiens se disent "m***e" avant la représentation.

Catégories
  • théâtre