Le collège

Les 3D visitent le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Par MARION FREYBOURGER, publié le dimanche 21 avril 2024 11:57 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 20:59
IMG_3074.jpg
et en particulier l'exposition temporaire : SPIROU DANS LA TOURMENTE DE LA SHOAH

En préparation à la rencontre du 11 mars de témoins de la Seconde Guerre Mondiale, les élèves de 3D ont visité le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation.

À travers l’histoire d’un héros célèbre, Spirou, Émile Bravo raconte la Seconde Guerre mondiale à un très large public en ancrant son œuvre, la bande dessinée "L'espoir malgré tout", dans trois réalités historiques : l’Occupation, la Résistance et la Shoah. Il forge un récit dessiné rigoureux et documenté, qui pallie à la disparition irrémédiable des témoins directs de ces tragiques événements. 

L'exposition visitée par les élèves mêlait planches de la bandes dessinées et documents historiques, pour retracer l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes en mai 1940, en suivant la rencontre fictive de Spirou avec les Félix et Felka Nussbaum qui ont vraiment existés.

L'exposition mettait aussi en valeur l'engagement anti-fasciste du rédacteur en chef du magazine hebdomadaire Spirou créé en 1938,  Jean-Georges Evrard, dit Jean Doisy (1900-1955). Elle retrace certaines de ses actions de résistance dès le début des années 1930.