Le collège

"Nous étions des enfants en 39/45"

Par MARION FREYBOURGER, publié le mardi 27 février 2024 16:29 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 12:49
NOUS étions des enfants en 39 45 11mars.jpg
Des précisions sur le documentaire qui sera projeté le 11 mars à la MJC Roguet

Le documentaire "Nous étions des enfants en 39/45" est un recueil de témoignages de victimes de la répression de l’occupant nazi et du gouvernement de Vichy durant le second conflit mondial. Les témoins étaient tous enfants en 39/45.

Synopsis :

Le documentaire se penche sur le destin de Paul, Jules, Edouard, Marcel et Jacqueline, Clara, Annie, Rosette et d’autres encore... Plusieurs personnalités différentes qui, enfants, ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, alors que leurs parents subissaient arrestation puis déportation.

Ces enfants, désormais adultes au crépuscule de leur existence, ont vécu des moments de terreur, de séparation, et ont été témoins de l'horreur de la guerre. Ils ont également bénéficié de l'aide d'un parent, d'un voisin ... et de la compassion qui ont marqué cette période sombre.

Des interviews et images d'archives nous plongent dans leurs souvenirs, leurs expériences et leurs émotions.

Transmettre les leçons du passé aux générations futures :

A travers ces témoignages, le documentaire dépeint l'histoire émotionnelle de ces enfants juifs ou filles et fils de la résistance. Il met également en lumière leur capacité à reconstruire leur vie après cette expérience traumatisante.

Les témoins souhaitent laisser une trace des horreurs qu’ils ont vécues et espèrent toutes et tous que leur témoignage aura un rôle d’éducation et de sensibilisation des jeunes générations, pour les inspirer et les encourager à la tolérance, la compassion et la paix.