En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences de la Vie et de la Terre

SVT : Bienvenue

Par Admin A. de Lamartine, publié le dimanche 24 février 2013 19:12 - Mis à jour le dimanche 4 avril 2021 17:59

programme 6°

 

La classe de 6° correspond à la fin du cycle 3 et à la consolidation des acquis du primaire.

Au collège, les élèves vont aussi acquérir des méthodes de travail liées à la discipline ( analyse et mise en œuvre du protocole expérimental, réalisation de dessins d’observation, utilisation du microscope…). C’est une phase d’adaptation qui permettra à l’élève de prendre ses marques et d’acquérir les techniques et les habitudes de travail indispensables à la poursuite de sa scolarité.

 
Diversité parenté et unité des êtres vivants

I) Classer les êtres vivants.


1) Notion d'espèce.
2) Notion de classification.

3) De la ressemblance à la parenté.

 

II) La cellule: unité du monde vivant.

III) Les espèces changent au cours du temps.

 

Conclusion.

 

Origine et conservation des aliments.

I) Des besoins alimentaires variables.


1) Des apports qualitatifs et quantitatifs.
2) Des besoins différents.

II) Origine de nos aliments.


1) Cultures et élevages nous fournissent nos aliments.
2) Rôle des micro-organismes dans les transformations biologiques.
3) Préserver nos aliments.

Conclusion.

 

Le développement et la reproduction des êtres vivants

I) La reproduction des animaux.


1) Les étapes du développement chez les animaux.
2) La puberté: acquisition de la capacité à se reproduire.

II) Le développement des plantes à fleurs.


1) De la graine à la plante.
2) De la fleur au fruit.

Conclusion

 

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

 

I) Étude d’un écosystème.


1) Le milieu de vie.
2) Les interactions entre les êtres vivants.

II) Les modifications des conditions de vie influence le peuplement des milieux.


1) Les variations saisonnières.
2) Rôle des espèces invasives

III) Impact de l’Homme sur son environnement.


1) Actions négatives.
2) Actions positives.
3) Une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Conclusion

 

Origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

 

I) Les êtres vivants sont des producteurs.

II) Les besoins des végétaux chlorophylliens.

III) Les besoins alimentaires des animaux.

IV) Devenir de la matière organique.


1) Décomposition de matière organique du sol.
2) Une utilisation variée de la matière organique.

Conclusion

 

La planète Terre

 

I) Caractéristiques de la Terre.


1) La Terre dans le système solaire.
2) Histoire de la vie et conditions de vie.

II) Les mouvements de la Terre.

III) La Terre est une planète active.


1) Les phénomènes climatiques.
2) Des phénomènes volcaniques et sismiques.

Conclusion

 

Exemples d’activités :

Identifier les 2 grands groupes d’arbres. Mise en commun des feuilles (herbier).

Comment passer l’hiver (hibernation, migration…). 

Utilisation du microscope. 

Classification des êtres vivants=> groupes emboîtés. 

Protocole expérimental. 

Chaînes alimentaires (chouette et pelote de réjection). 

Étude des différentes parties de la fleur . Étude des graines de haricot + la culture du haricot. 

Étude d’étiquettes  de produits alimentaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1