Technologie

Par PASCAL VINCENT, publié le dimanche 24 février 2013 19:14 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 17:16

QU’EST CE QUE LA TECHNOLOGIE ?

 

La technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui vous entourent et dont vous vous servez tous les jours.

A quoi servent ces objets techniques ? Comment sont-ils faits ? Comment fonctionnent-ils ?

 

La technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ». Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....

Ces questions vous accompagneront toute l'année de technologie à travers des activités très variées d'observation d'objets, d'essais, de démontage et de remontage, d'expérimentations, mais également lors de la réalisation d'un objet.

Un thème différent est abordés chaque année.

 

 

Présentation du programme

  • La technologie vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.
  • La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.
  • L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.
  • La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
  • Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.

 Les trois dimensions de la technologie

L’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

  • une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages », « confort et domotique », « sports et loisirs », etc.

Le travail de l'année en Sciences et TECHNOLOGIE sera décomposé en séquences d'activités abordant diverses problématiques liées aux quatre thèmes suivants :

  • le design, l’innovation, la créativité;
  • les objets techniques et les changements induits dans la société ;
  • la modélisation et la simulation des objets techniques.
  • L’enseignement d’informatique
    • Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.
    • Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

Sujet d’entrainement DNB Technologie

 

Fiches de connaissances du Cycle 3

 

Fiches de connaissances du Cycle 4

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Pièces jointes

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