FCPE : La position de vos représentants de parents d’élèves FCPE

Publié le lundi 11 novembre 2019 17:01 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2019 16:17
Conseil Local du Collège Alphonse de Lamartine

 

Conseil local FCPE

Collège Alphonse de Lamartine

« Ce que les parents perçoivent du collège dépend de ce qu’ils voient, entendent et lisent … »

Aussi, nous, parents d’élèves élus FCPE du collège Alphonse De Lamartine, pensons qu’il était de notre devoir de vous confier notre position et nos actions au sujet des évènements qui se sont déroulés depuis la rentrée.

Nous avons été informés le 5 septembre 2019 par des parents d’élèves qu’une vidéo circulait sur les réseaux sociaux. Cette vidéo (que nous n’avons pas visionnée) montrait selon les faits rapportés, une jeune fille du collège Lamartine qui subissait manifestement des violences physiques. Le 6 septembre, nous avons immédiatement pris contact avec Mr Louvet, principal du collège, pour lui faire part de la situation.

Mr Louvet nous a confirmé que le collège avait lancé la procédure qui s’imposait : rencontre de la famille, recueil d’informations… Le 18 septembre, Mr le principal nous expliquait encore qu’une plainte avait été déposée par la famille à son encontre et qu’il ne pouvait donc plus s’exprimer librement sur ce dossier, devenu judiciaire.

Ce n’est que le 16 octobre que nous avons été informés via la FCPE 31 des faits de viols (ce que l’enquête doit confirmer) qui auraient été commis sur une élève du collège par d’autres élèves à l'extérieur du collège. Nous avons pris part aux discussions entre la famille, le rectorat et le personnel de l’éducation nationale.  Le 29 octobre nous avons été informés par voie de presse de la mise en examen des 3 adolescents.

A compter du 04 novembre, nous avons pris part au rassemblement qui s’est tenu à 12H00 devant le collège en présence de collectifs et d’associations signataires du Communiqué de Presse. Au-delà de toute récupération politique/syndicale, nous avons souhaité nous associer aux nombreuses familles des écoles du quartier, aux parents d’élèves, aux riverains du quartier pour partager la sidération collective. Contrairement à ce qui a pu être relayé dans la presse ou par la rumeur, nous tenons à rappeler que nous (parents d’élèves élus FCPE du collège) ne nous sommes pas introduits dans l’enceinte du collège le lundi 04 novembre lors de la manifestation et nous sommes clairement et officiellement désolidarisés de cette initiative. Nous l’avons rappelé au sein du conseil d’administration exceptionnel au collège, le soir même.

Nous condamnons fermement cette intrusion qui pose question sur la sécurisation de l’établissement et fera l’objet d’une attention particulière de notre part pour que cela ne se puisse plus se reproduire.

A 15h, toujours lundi 4 novembre, nous avons pris part à un réunion organisée par Mme Laporte (Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale) avec toutes les parties : Membre de Directions du rectorat, l’Assistante Sociale, 3 syndicats enseignants et FCPE31.

La question du rôle de la direction, du maintien en poste des CPE/Principal etc. a été posée. Mme Elisabeth LAPORTE, DASEN, a déclaré « peut-être devons-nous interroger toute la chaîne éducative, et en faire une question de politique d’éducation au niveau national ». Mme Laporte a également déclaré que « le rectorat ne tenterait aucune dissimulation. Que toutes les responsabilités devront être établies et que si le recteur décide d’une enquête administrative interne, elle n’aurait rien à s’opposer ». Les mêmes propos ont été tenus jeudi soir, lors de la rencontre avec la famille.

Enfin, à 17h30 le conseil d’Administration du collège a permis un long et constructif échange.

En plus d’un nouveau rappel des faits, il a également été question de la bienveillance envers tous, sans exception. Du manque de moyens qui conduit le plus souvent aux écarts/fautes que nous soulignons.

Globalement, et peut-être plus clairement, nous avons affirmé vouloir des améliorations sur LA CONFIANCE et L’APPROCHE COLLABORATIVE dans TOUTE la communauté éducative.

Nous souhaitons que chacun s’empare de cette question :  élèves, parents, communauté éducative… nous devons travailler ensemble pour lutter contre toutes les formes de violences qui s’exercent à l’intérieur et à l’extérieur du collège.

La triste actualité de notre collège Alphonse de Lamartine nous rappelle que notre rôle de parents ainsi que notre implication dans la scolarité de nos enfants sont autant de facteurs de bien-être et de réussite au sein du collège.

Beaucoup de parents voient difficilement comment ils pourraient être plus présents : le travail, le contexte familial complexe, les obligations…  Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous pour nous aider, pour aider la direction du collège Alphonse de Lamartine et les enseignants à tirer les enseignements de ce qui s’est passé, pour comprendre les raisons de cette violence dont la société ne parvient à exempter le collège (réseaux sociaux sur internet, fake news/fausses informations etc…)

Enfin, nous avons besoin de vous pour restaurer la confiance de nos enfants envers la société tout entière en commençant par leur cadre de vie au collège.

Nous souhaitons vous assurer que nous, parents d’élèves élus FCPE, allons travailler dès les prochaines semaines avec les services du rectorat, avec la direction de l’établissement, avec les assistants de vie scolaire et avec les professeurs pour définir des actions concrètes sur le court, moyen et long terme. Nous devons collectivement travailler sur le vivre ensemble, la restauration de la confiance dans l’institution et dans le respect de chacun au sein du collège Alphonse de Lamartine de Toulouse. Cela prendra du temps, il faudra probablement mener quelques batailles, être innovants et force de propositions mais nous savons pouvoir compter sur votre soutien, votre compréhension, vos idées, votre bonne volonté, pour nous y aider.

Si vous souhaitez vous associer à nos actions, si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire .

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de nos avancées et de nos propositions.

Parentalement vôtre,

L’équipe du conseil Local FCPE du collège Alphonse de Lamartine

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • lien
  • fcpe