Structure pédagogique - Dispositifs Pédagogiques au Collège
Et dans les faits :
Le collège Alphonse de Lamartine propose trois dispositifs d’inclusion scolaire : la SEGPA, l’ULIS et l’UPE2A. Ces trois dispositifs visent des élèves dits à besoins éducatifs particulier (BEP), et ce à différents niveaux. Voici le sens des acronymes :
SEGPA : Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté pour les élèves en grandes détresse sociale et scolaire ;
ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire pour les élèves en situation de handicap ;
UPE2A : Unités Pédagogiques d’Accueil pour Élèves Allophones Arrivants pour les élèves qui ne parlent pas français.
Trois dispositifs, des objectifs communs : Accueillir, Accompagner, Inclure, Orienter
Accueillir :
l’élève et sa famille dans l’établissement et aider à la scolarité. Ici participent l’ensemble de la communauté éducative ;
Accompagner :
adapter les apprentissages, différencier, suivre l’élève dans les différents moments de sa vie scolaire, l’aider à s’adapter à la vie en société, le préparer à son avenir ;
Inclure :
favoriser l’inclusion dans les classes ordinaires, favoriser les échanges entre pairs, proposer des projets mixtes (sollicitant la participation de l’ensemble des élèves de l’établissement) ;
Orienter :
travailler avec l’équipe pédagogique et l’élève pour pouvoir proposer à ce dernier une orientation après la troisième qui soit en adéquation avec ses envies et ses compétences effectives.