SEGPA

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Par Admin A. de Lamartine, publié le vendredi 22 février 2013 16:57 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 11:09
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La Segpa du Collège Lamartine accueille des élèves de 5ème à la 3ème.

SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

Au sein d’un collège plus inclusif, la SEGPA, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en SEGPA de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation (Cycle 3) et du cycle des approfondissements (Cycle 4).

L’organisation des enseignements en SEGPA

L’organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la SEGPA se caractérise par un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège. La SEGPA a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V ou IV (CAP, Bac Pro en lycée professionnel, en CFA, en MFR…).

La SEGPA offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

L’équipe pédagogique de la SEGPA

L’équipe est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), de professeurs de lycée professionnel (pour les ateliers dès la 4ème) et de professeurs de collège et lycée pour des matières de l’enseignement général (technologie, musique, arts plastiques, EPS, anglais, professeur documentaliste). Les élèves sont amenés à partir de la 4ème à réaliser des stages en entreprises pour découvrir des activités professionnelles qui pourraient les intéresser.

La SEGPA offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

L’équipe pédagogique de la SEGPA est constituée de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), qui remplace le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH).

Le CFG (Certificat de formation générale) et le DNB (Diplôme national du brevet)

Les enseignants doivent proposer à tous les élèves durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du CFG. Tous les élèves pourront être présentés au DNB, plus particulièrement au DNB de la série professionnelle.

Les horaires en vigueur sont :

Horaires hebdomadaires en SEGPA

* S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

MM